DIY : T-shirt blanc avec pièce de similicuir pleine d'amour

12/04/2016


Après quelques jours d'absence, je suis de retour avec un article qui me tient à coeur : mon premier tuto custom de t-shirt. Ces derniers temps, on trouve pas mal de modèles en magasin avec des empiècements et du texte. j'ai eu envie d'en créer un avec mon message. Le tout avec un budget de moins de 15 € comptant t-shirt, similicuir, sequins, et perles.







  • Un t-shirt blanc basique. Pour ma part, j'ai trouvé celui-ci chez Zara pour la somme de 5€95.
  • Une pièce de similicuir foncé. On trouve ce type de tissu dans toutes les merceries mais aussi dans les magasins de loisirs créatifs. L'empiècement utilisé ici mesure 148x210mm.
  • Des sequins de couleurs. De préférence une couleur qui ressort bien, pour éviter que le texte soit illisible. J'ai choisi une teinte rose punchy à reflets verts. 
  • Des perles de rocaille grises foncées, pour la deuxième partie du texte.
  • Du matériel de couture : fils de la même couleur que les sequins et les perles, aiguille, et stylo pour tracer les caractères.
  • Un peu de patience et de minutie.

1- Choisir son design


Dans un élan de romantisme, j'ai opté pour le message "Chaton d'amour" à inscrire sur la pièce de similicuir. N'étant pas fan de ma propre écriture, j'ai choisi de m'inspirer de deux polices de texte libre de droit : SignPainter pour "Chaton" et Primitiva Slab pour "d'amour".



2- Customiser la pièce de similicuir


Message et écritures choisis, il faut maintenant venir les transférer sur la pièce de tissu. Pour cela, et surtout pour que la couture soit plus facile et précise ensuite, on va écrire "Chaton d'amour" à l'envers et au dos de l'empiècement. Petite astuce : un petit passage sous une appli de modification de photo pour retourner l'image en effet miroir, histoire de ne pas se tromper dans l'imitation du texte sur le tissu. 

Une fois le tracé réalisé, on va pouvoir commencer à coudre les sequins sur "Chaton". Pour me faciliter la tâche, j'ai ajouté de gros pointillés sur chaque lettre, chacun espacé de 5mm. Allez hop ! Aiguille, fil rose enfilé et petit noeud au bout, on peut se lancer. Pour débuter, il suffit de piquer le premier point de la lettre "C" à l'arrière du tissu, côté écriture. Ensuite, on enfile un sequin, facette vers le haut. Puis, on fixe ce dernier en camouflant le point sous le sequin. On répète l'opération pour le second. En revanche, au lieu de venir cacher le point en dessous, on va attacher le deuxième sur le premier. Pour cela, il suffit de repasser l'aiguille dans le trou du sequin précédent. L'idée est de faire une chaîne.



Une fois le mot en sequins terminé, on passe aux perles avec le fil noir. Le principe est sensiblement le même. Sauf que les petites perles de rocaille sont bien moins disciplinées que les sequins. Au premier passage de fil, elles ont tendance à se placer aléatoirement. Pour éviter un effet brouillon, il suffit de repasser le fil de perle en perle, une fois qu'elles ont été cousues sur le tissu, comme pour faire un collier. On oublie pas de faire un noeud solide une fois la lettre terminée. Pour un peu plus de fantaisie, on rajoute une ligne de sequins avec des perles. 







3- Placer le custom sur le t-shirt 


Dernière étape, fixer la pièce de similicuir sur le t-shirt à l'aide d'une machine à coudre, sans y laisser un doigt. Et voilà !





4 commentaires

  1. Bonjour, c'est magnifique; j'adore et quel travail!! sinon, vu la pièce de simili cuir et les sequins, vous avez essayé un lavage pour voir si ça ne bouge pas? en tout c'est superbe, je suis bluffée; bravo, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline. J'avais fait un test sur une chute de tissu sur laquelle j'avais rapidement cousu des sequins et tout est resté en place :)

      Supprimer
  2. J'adore! C'est canon comme idée!!

    RépondreSupprimer