25 janv. 2017

Projet DIY #17 - À la manière de Frida Kahlo : Carnet en liège chat et couronne de fleurs


Pour ce mois de janvier, Projet DIY donne de la couleur et de la chaleur au blog avec son thème À la manière de Frida Kahlo. Direction le Mexique pour trouver l'inspiration avec la célèbre peintre, ça vous tente ? Pour ma première participation à ce rendez-vous créatif mensuel, je me lance dans la création d'un carnet en liège décoré d'une tête de chat reprenant les traits caractéristiques de Frida Kahlo : une belle couronne de fleurs et des sourcils bien fournis.


  • Une plaque de liège plutôt fine. Ici, j'utilise une plaque de 1,5 mm d'épaisseur.
  • Des feuilles blanches A4,
  • Deux feuilles à motif fleurs,
  • Des feutres Posca de couleurs,
  • Un marqueur noir,
  • Du carton,
  • Un pistolet à colle,
  • De la colle en spray pour papier,
  • Du fil de coton et une aiguille.



Pour commencer, on va découper la couverture du carnet dans la planche de liège en nous aidant d'une feuille de format A4. Après l'avoir déposée sur la plaque, on en dessine le contour. C'est là que se positionneront les feuilles du carnet par la suite. Maintenant, il faut ajouter une marge pour que la couverture recouvre l'ensemble du carnet une fois que les feuilles seront montées. On ajoute 6 cm aux 29,7 cm de longueur de la feuille et 2 cm aux 21 cm de largeur. On se retrouve alors avec un rectangle de 35,7 cm par 23 cm. On découpe.



On va créer un bloc de pages à partir des feuilles A4. Pour cela, on commence par les plier en deux. Ensuite, on les emboite les unes dans les autres en faisant des paquets de 5 feuilles. À l'aide d'une aiguille et de fil de coton orange, on vient relier chaque paquet. Il suffit de faire 6 points dans la pliure des feuilles et de bien nouer le tout à l'arrière.



Une fois l'ensemble des paquets reliés, on vient les coller les uns aux autres à l'aide du pistolet à colle. Et il va falloir être rapide ! Après avoir fixé le bloc avec des pinces, on vient déposer une ligne de colle au pistolet sur les reliures, on attend 3 secondes puis on étale la colle. Il faut attendre quelques secondes après avoir déposé la colle au risque de se brûler mais ne pas trop attendre non plus sinon la colle aura séché avant de pouvoir être étalée. J'avoue, j'ai laissé cette étape à mon chéri ... On peut utiliser une spatule en bois, un bâton de glace ou un crayon pour étaler. Ca marche aussi.




Maintenant que le bloc de feuilles a été assemblé, on peut passer à la décoration de la couverture. C'est là que l'on retrouve le clin d'oeil à Frida Kahlo. J'avais déjà l'idée de faire un carnet avec un chat en couverture. Alors je l'ai adapté au thème de Projet DIY. Une fois le motif imprimé, on vient le décalquer sur le liège, en faisant bien attention à ce que l'emplacement choisi corresponde à la première de couverture.


Il suffit ensuite de mettre de la couleur avec les feutres Posca et le marqueur noir.




Couverture, ok. Bloc de feuilles, ok. On assemble. Une ligne de pistolet à colle sur l'arête du bloc et on vient le fixer sur la couverture, bien au milieu.


Ensuite, on découpe deux rectangles de carton (20 cm x 14 cm) que l'on positionne de part et d'autre du bloc pour renforcer la couverture de liège. On colle.


Vous allez me dire "eh mais c'est moche là !". Oui, je sais. C'est là qu'interviennent les deux feuilles à fleurs citées au début de l'article. Une fois pliées en deux, on les bombe de colle en spray.  Après avoir attendu quelques secondes que la colle se fixe bien, on vient coller chacune de part et d'autre du carnet. On commence par coller bord à bord avec la page blanche du bloc et on se rabat ensuite sur la couverture cartonnée. Je vous conseille de maintenir l'ensemble à plat pendant l'opération et de procéder une feuille après l'autre. Il faut être super précis et c'est pas simple ...



Et voilà ! Un carnet Frida 🐱, peut-être votre nouveau bullet journal.




Nous sommes nombreuses tous les mois à participer à Projet DIY avec nos jolies créations. Je vous invite à découvrir les autres interprétations du thème À la manière de Frida Kahlo sur le site de Projet DIY.


Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

17 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton interprétation du thème, il est tellement chou ce chat Frida :)

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ton chat avec sa couronne,
    c'est une chouette déco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il est plutôt mignon :)

      Supprimer
  3. Hello ! C'est très mignon et très joli, bravo !

    À très vite,

    https ://petitealicia.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ohh super ce carnet fait-maison ^^ Et super bonne idée le liège.... je suis toujours à la recherche d'idées pour utiliser mes Posca... merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En plus les posca rendent la réalisation super simple, un motif sans prise de tête

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci
      J'ose même pas écrire dedans encore de peur de le gâcher ahaha

      Supprimer
  6. Bonjour Julie,
    Merci pour ce tuto que j'aimerais mettre en application mais j'ai des difficultés pour trouver la plaque de liège à la bonne épaisseur. Aurais-tu qq conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage avec les planches d'étanchéité. Ou les magasins de loisirs créatifs mais en moins grande quantité
      Bonne réalisation !

      Supprimer