1 août 2017

DIY : T-shirt à poche


Apprendre à coudre : trois mots, seize lettres et des sueurs froides. Difficile de se lancer lorsqu'on y connait rien et cela malgré les nombreux livres, magazines, blogs ou chaînes Youtube spécialisés. En créant Jules Coton, je me suis mis au défi de coudre mes propres vêtements. Étant débutante, je me concentre essentiellement sur des petites pièces ou de la customisation. C'est d'ailleurs le thème de ce nouveau DIY unisexe : customiser un simple t-shirt avec une poche.



  • Un t-shirt uni,
  • Une chute de tissu
  • Une machine à coudre,
  • Du fil à coudre,
  • Une paire de ciseaux.




Si vous possédez déjà un t-shirt avec une poche, vous pouvez vous servir de cette dernière comme modèle en veillant à rajouter des marges sur l'ensemble de la pièce. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez simplement dessiner un patron de poche à la taille souhaitée. Il faut tout de même faire attention à conserver une marge de 2 cm sur l'ensemble du gabarit sauf sur le haut où 5 cm sont nécessaires. Découpez.


Une fois la pièce taillée, débutez la couture de la poche à l'aide d'une machine. Pliez la partie supérieure du gabarit, celle où vous avez laissé une marge de 5 cm, avant de faire une couture simple. 


Pour mettre en forme la poche, repliez les autres marges sur l'intérieur à environ 1 cm et marquez le pli à l'aide d'un fer à repasser. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de pré-couture.




La poche ayant pris forme, il ne vous reste qu'à la coudre sur votre t-shirt. J'ai choisi de la positionner sur le pectoral gauche. Si vous possédez déjà un t-shirt dans cet esprit, vous pouvez encore une fois vous en servir pour placer la poche. 

Veillez à l'épingler bien droite. Commencez votre couture sur le côté droit ou gauche, à votre préférence, en partant du haut de la poche. Il vous faudra coudre sur le pli effectué précédemment à environ 1 cm du bord. Une fois le premier coté cousu, relevez l'aiguille en maintenant le pied de biche, faites pivoter votre tissu pour reprendre la couture sur la pointe de la poche. Répétez l'opération jusqu'à rejoindre le haut de la poche. N'oubliez pas le point d'arrêt en début et fin de couture pour maintenir l'ensemble.




Et voilà ! Un DIY simple et rapide pour personnaliser un t-shirt en moins de 15 min !






Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire