DIY : broches en feutrine, couleurs pastel et licorne - Participation à Do It Monthly / DIM

19/10/2017


Des couleurs pastel, des paillettes et une licorne ! J'en entends déjà hurler d'horreur devant tant de kitch et de sucreries prout-prout. Pour celles et ceux qui seraient plus réceptifs à ma période nuages de barbe à papa, mots d'amour et étoiles filantes, restez avec moi. Ce mois-ci je reviens après une longue pause avec ma deuxième participation au défi Do It Monthly sur le thème "Rose". Vous n'aurez certainement pas raté la référence à l'événement Octobre Rose destiné à lever des fonds dans le cadre de la recherche contre le cancer du sein. Loin de moi l'idée de révolutionner les créations autour du thème, j'ai simplement voulu me confectionner une série de broches avec une certaine connotation : l'amour propre et la confiance en soi


  • Feutrine rose pastel, 
  • Fil de coton à broder : blanc, bleu pastel, bleu azur, argenté, noir,
  • Quatre supports pour broche,
  • Fil à coudre,
  • Aiguille à broder,
  • De quoi écrire et couper.





Pour débuter, j'ai choisi de réaliser quatre modèles différents : une licorne, un diamant, une étoile et le mot "Love". Après quelques tentatives sur papier, je les ai reproduits sur ma feutrine rose






Encore une fois, je n'ai utilisé que deux points de broderie. Pour dessiner les contours, j'ai réalisé des points de piqure. Pour remplir les surfaces, comme l'intérieur des modèles, j'ai opté pour le point passé plat. Vous pouvez retrouver les autres créations utilisant ces techniques dans mes autres tutoriels broderie

Tout d'abord, réaliser le point de piqure : 
  • Imaginer trois points A, B et C alignés. Partir de B en piquant le tissu par l’arrière.
  • Une fois l’aiguille de l’autre côté du tissu, piquer en C pour ressortir en A et enfin repiquer en B. 

Prochaine étape, le point passé plat. Il faut réaliser de longs tracés parallèles et collés les uns aux autres en s’appuyant sur les contours des formes à remplir.







Pour finaliser les broches, il suffit de découper chaque modèle en conservant un demi-centimètre de feutrine autour de chacun. Ensuite, on vient coudre un support en broche à l'arrière avec un fil fin.







Et voilà ! De jolies broches à porter sur un top, un pull, un sac ou autre !




6 commentaires